Si vous avez envie de vous lancer dans le dropshipping, ou simplement dans la vente sur internet en 2023, alors cet article est votre guide !
La vente sur internet, depuis 2010 environ, c’est un secteur qui fonctionne, et qui rapporte beaucoup aux différents entrepreneurs du web. Par contre, c’est clairement quelque chose qui est hautement dépendant de la formation de la personne, de la niche sélectionnée, des compétences techniques, de l’expérience, etc.
En fait, même sans expérience, il est possible de trouver une niche rentable en 2023. Par contre, il va falloir faire des recherches relativement poussée (bien plus qu’en 2010 où le moindre produit pouvait être gagnant). C’est l’objectif de cet article : vous donnez 10 idées de niches gagnantes pour 2023.
Nous verrons donc les niches à haut potentiel pour 2023 :
- Les produits biologiques
- Les produits de santé personnels
- Les bouteilles d’eau haut de gamme
- Les accessoires de technologie
- Les lumières d’ambiance
- Les produits pour nomade
- Les accessoires de cuisines
- Le sport à domicile
- Les animaux domestiques
- Les produits domotiques
Intéressant, pas vrai ? Alors commençons rapidement cet article !
1. Les produits biologiques et éco-friendly
Forcément, avec l’arrivée des nouvelles normes environnementales, que ce soit pour la consommation énergétique (avec les restrictions et les quotas), pour les performances des habitations et même pour la consommation des automobiles, le sujet de l’environnement est « tendance », voire même crucial.
Est-ce une bonne chose ou une mauvaise chose ? En réalité, c’est à vous de voir. Pour la vente de produits en ligne, c’est plutôt une bonne nouvelle : les produits écologiques sont nombreux, et ils sont tous de plus en plus tendances, et recherchés.
Ces produits, s’ils peuvent être fait en simple dropshipping, peuvent réellement devenir le cœur d’une marque e-commerce.
Au menu :
- Brosse à dent en bambou
- Paille en bambou
- Objets de décoration en bois recyclé
- Coton biologique
Il existe même certains processus qui sont brevetés, et qui permettent d’auto-générer des matériaux destinés à la création de ces produits, c’est le cas notamment pour certains processus de récupération de déchets organiques afin de produire de l’engrais, puis de l’utiliser pour l’élevage de poissons par exemple…
En bref : les idées sont nombreuses, et toutes relativement intéressantes.
Il faudra savoir faire la part des choses en distinguant les idées déjà établies (et donc, à priori bonnes), et les innovations qui ne sont pas encore prouvées comme fonctionnelles.
Inutile de réinventer la roue : Créer un produit sur la base d’un modèle qui fonctionne déjà peut vous assurer de bonnes ventes !
2. Les bouteilles d’eau et les gourdes
Cette niche est un peu sous-jacente à celle des produits bio, mais en fait, il existe une demande grandissante d’objet du quotidien marketé « haut de gamme », et qui ne se jettent pas après la première utilisation.
Ce mode de consommation va devenir de plus en plus répandu, et c’est, pour nous, une grande opportunité business. Ainsi, la vente de gourde en inox avec un processus de filtration, ou encore la vente de conteneur à eau en matériaux robustes et recyclés (inox, verre, acier, métal) sont de très bonnes niches en 2023.
En plus, ces produits ont un très grand potentiel de vente, dans la mesure où vous savez correctement les vendre avec les réseaux sociaux, et communiquer efficacement !
Les ventes sont toujours plus nombreuses, au fur et à mesure que l’offre se perfectionne… vous trouverez même prochainement des biberons haut de gamme !
3. Les produits de confort pour la santé
Nous aurions également pu appeler cette niche les produits d’assistance. En fait, ici, nous voulons parler de tous les objets qui sont liés à la santé personnelle, et aux problèmes et maux du quotidien, tel que par exemple :
- Mal aux cervicales
- Mal de dos
- Mal aux lombaires
- Petite « bedaine » prépondérante
- Mal à la plante des pieds
- Frottements de peau contre peau qui brûle
Tous ses problèmes constituent des opportunités de produits, dans la mesure où vous trouverez un produit qui permet de résoudre ces problèmes-là.
Pour le mal de cervical : un masseur de cou ou un pistolet de massage.
Pour le mal de dos et la bedaine : Une gaine invisible et peu compressive, qui corrige la posture.
Pour les frottements de peau : Des pansements invisibles et des matériaux biologiques. Vous l’aurez compris, ici, les idées produits sont nombreuses, donc la niche du « confort santé » a encore de beaux jours devant elle.
4. Les accessoires de technologie
Forcément, avec des organisations toujours plus poussées en technologie, nous commençons à avoir des besoins réellement importants en produits d’assistance ou de support pour nos bureaux et nos différents appareils technologiques.
Nous pouvons par exemple citer :
- Les supports collants pour téléphone en voiture
- Les accessoires magnétiques pour pouvoir accrocher son téléphone
- Les supports de surélévation d’ordinateur portable
- Les coques d’ordinateur portable nomade
- Les petits ventilateurs pour ordinateur (ou pour une chambre)
- Les reposes pieds pour bureau
- Les coussins lombaires et cervicaux pour le travail assis prolongé
En bref, tous les objets qui permettent d’accroître l’ergonomie de l’organisation du bureau des personnes peuvent être intéressants… et se vendre comme des petits pains !
5. La domotique
Cette niche est un peu à part, dans la mesure où elle va nécessiter un certain budget, et des connaissances techniques poussées, ainsi qu’une bonne connaissance des normes et du marché actuel.
La domotique touche à tout ce qui rentre dans le cadre de la gestion et de l’organisation d’une maison intelligente. Ce sont par exemple des éclairages intelligents, des dispositifs intelligents en général, des sonnettes actionnables à distance…
Le produit le plus connu qui illustre cette tendance, ce sont les robots en forme de rond plat, qui sont « intelligents », dans la mesure où il nettoient votre maison de façon autonome, avec un parcours prédéfini.
Attention : Les produits sont électroniques, donc ils doivent impérativement être de bonne qualité, afin de ne susciter aucun problème chez vos consommateurs.
Il faudra donc bien étudier la concurrence, ainsi que les différents fournisseurs.
6. Le sport à domicile
Cette tendance s’est accrue depuis le Covid, mais en réalité, elle n’a pas baissé, loin de là. Le sport à domicile est quasiment devenu une « nécessité », pour ceux qui ont commencé une pratique sportive chez eux, et qui n’ont pas envie de fréquenter des salles de sport bondés.
Ainsi, le sport à domicile est devenu réellement une niche profitable, tant le nombre d’objets, de produits potentiels ne fait qu’augmenter.
Les fidèles représentants de cette niche seront, bien entendu, les fameux élastiques type « TRX », mais il existera également de nombreux autres objets comme par exemple les tapis de yoga, les poids modulable…
Une niche en constante hausse depuis quelques années, qui propose des produits intéressants et sur lesquels vous pouvez facilement faire de bonnes marges.
7. Les lumières d’ambiance
Il existe également, bien sûr, des petites bandes LED qui vous permettront en fait simplement de donner une ambiance un peu plus tamisée à votre décoration intérieure. Ces appareils peuvent être présentés, souvent, sous la forme de bandes collantes.
Ce qui les rend très pratiques à installer, et mieux encore : elles sont modulables (vous pouvez les changer de place quand vous voulez). Cela rend les options de configuration intéressantes, et les possibilités nombreuses.
De quoi plaire à n’importe quel utilisateur qui passe ne serait-ce qu’un tant soit peu de son temps dans sa chambre… autant dire quasi tout le monde.
Donc cette niche est intéressante. Notez également qu’il existe d’autres formats que les bandes collantes, comme par exemple les LEDs « dur », qui vont venir se poser sur votre mur avec un support magnétique.
En bref : Une grosse valeur perçue, de nombreux fournisseurs, et des marges potentielles intéressantes.
8. Les produits pour nomades
Dans cette niche, nous n’engloberons qu’une partie de ces produits, qui sont réellement profitables, parce que qui dit nomade dit voyage, mais pas forcément vente de camping-car, attention.
Concrètement, le voyage est de plus en plus accessible aux consommateurs lambda. De même, les gens qui travaillent de chez eux peuvent se déplacer à tout moment désormais.
Ainsi, les accessoires de voyage comme les coussins de voyage pour les cervicales, les batteries portables ou encore les sacs antivol (dans la même veine que les AirTags) permettent à l’utilisateur nomade de sécuriser ses équipements et de se sentir plus serein.
Ces produits viennent résoudre un vrai besoin, c’est pourquoi cette niche est intéressante et potentiellement lucrative.
9. Les animaux domestiques
Certes, si vous vous intéressez au dropshipping et même au business en ligne depuis quelques années, vous en avez forcément entendu parler. Pourtant, cette niche n’est pas encore « épuisée ».
Tout simplement à cause de la demande qui demeure malgré tout croissante au fil des années. En fait, de plus en plus de personnes vont avoir des animaux, et la tendance au bien-être s’étale également aux animaux domestiques.
Ainsi, les niches chauffantes, les vêtements pour chihuahua, les colliers lumineux, les brosses et les gants pour enlever les poils de chats… les idées de produits sont nombreuses, voire quasi illimités.
10. Les accessoires de cuisines
Finissons par des produits encore plus nichés que les autres. La niche des accessoires de cuisine ne tarit pas en termes de demande : bien au contraire.
Si les produits comme les conteneurs et les corbeilles à pains ou à fruits fonctionnent toujours très bien selon le modèle, les accessoires de cuisines d’extérieurs sont également une niche potentiellement gagnante pour 2023. Par exemple :
- Des protections de tables
- Des pièces de métal pour aiguiser les couteaux
- Des pinces pour viande et pour les barbecues
- Des couteaux spéciaux pour la viande et les grillades
Nous vous recommandons donc plutôt d’aller vers la niche des accessoires de cuisines extérieurs, tant elle a le potentiel d’être profitable et intéressante pour vous et vos consommateurs.
Se lancer en 2023 : oui, mais dans la bonne niche !
C’est maintenant la fin de cet article ! Vous avez pu constater que le secteur entier de la vente de produit n’est pas mort, et le dropshipping non plus. Maintenant, la tendance et la pérennité penchent plutôt du côté du business model de l’e-commerce…
Mais quoiqu’il en soit, la vente de produits sur internet a encore de beaux jours devant elle ! Alors, il est crucial de correctement détecter les tendances présentes et à venir, et de trouver votre niche gagnante pour 2023 !
>>> Pour découvrir comment te lancer sur le web en 2023, voici les meilleurs outils du net pour entrepreneur à tarif réduit !